Devis assurance auto jeune conducteur en ligne : mode d’emploi

Partager :

Les assurances auto sont obligatoires depuis 1958. Or le tarif proposé varie selon plusieurs facteurs (ancienneté du permis, type de voiture, lieu de parking du véhicule…). Il est donc nécessaire pour une personne d’avoir recours à des devis d’assurance d’auto afin de comparer les meilleures offres. Ici nous allons nous attacher à vous donner le mode d’emploi concernant le devis en ligne d’assurance auto jeune conducteur.

À quoi sert une assurance auto jeune conducteur ?.

L’assurance auto jeune conducteur est une assurance qui s’applique à tout conducteur ayant son permis ou étant assuré depuis moins de 3 ans. L’âge du conducteur n’a donc aucune incidence sur la qualification de “jeune conducteur”.  Elle se traduit bien souvent par une surprime au coût normal de l’assurance. Cette surprime sera réduite chaque année pendant les 3 premières années de conduite. Elle est justifiée par le fait que les jeunes conducteurs ont davantage de chances de causer un accident. Les jeunes conducteurs ont donc intérêt à se couvrir de la meilleure des façons. 

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulant les garanties principales proposé par les assurance auto jeune conducteur. Il est essentiel de souligner que les propositions varient selon les assureurs et qu’il faudra demander un devis en ligne avant de contracter une assurance. 

Garanties assurance auto jeune conducteurDescription
Garantie responsabilité civile ( assurance au tiers) (la moins chère)Assure contre les dommages infligés au tiers lors de la conduite du véhicule mais pas ses propres dommages
Garantie Tiers plus (ou intermédiaire)comprend des garanties contre le vol, le bris de glace, et l’incendie en plus des dommages au tiers 
Assurance au kilomètrel’assuré paie une prime en fonction des kilomètres parcourus. 
Assurance tous risques (la plus chère)Assure tous types de dommages
Assurance dommages collisionCouvre dommages pour toute collision avec une personne identifiée

Comment obtenir un devis assurance auto jeune conducteur en ligne ?

Obtenir des devis en ligne pour pouvoir comparer des assurances auto jeune conducteur peut s’avérer très long et complexe. Il faut pour cela prendre contact avec chaque assureur et leur demander un devis en rentrant les mêmes informations à chaque fois. Pour vous éviter ce type de tracas, nous vous proposons un outil de comparaison d’assurance auto en ligne. Vous n’aurez à entrer vos informations qu’une seule fois et l’outil vous proposera toutes les offres possibles selon votre situation. Cet outil vous permettra donc de gagner beaucoup de temps tout en vous offrant une visibilité claire des offres qui vous sont proposées. 

Comment bien choisir une assurance auto jeune conducteur en ligne ?

Outre le tarif proposé, bien d’autres facteurs sont à prendre en compte lorsqu’un jeune conducteur choisit une assurance auto en ligne

Dans le choix de la voiture : généralement une voiture avec moins de chevaux fiscaux et pas trop vieille/récente ou trop rare vous permettra d’avoir un prix d’assurance non prohibitif. Il faudra également vérifier que le véhicule que vous pensez acquérir n’est pas trop sujet au vol. En effet, certains véhicules sont plus souvent volés que d’autres, les assurer vous reviendra plus cher. 

SERVICE IMMÉDIAT & GRATUIT - Comparez des dizaines d'assurances auto

Les critères importants à prendre en compte

Il y a un certain nombre de critères qu’il faut garder à l’esprit lorsqu’on reçoit un devis d’assurance auto jeune conducteur en ligne : 

  • L’exclusion de garantie : ces exclusions concernent les cas de figures où l’assureur ne couvrira pas les dommages. Les assureurs ont l’obligation de les rendre très visibles sur le contrat d’assurance. Généralement, elles sont inscrites en gras dans le texte. 
  • La franchise : la franchise représente le reste à payer qui n’est pas couvert par l’assureur. C’est l’assuré qui devra la prendre en charge. Le montant de la franchise varie selon les polices d’assurances. Bien vérifier le montant des franchises est essentiel.
  • Le renouvellement : Généralement il est avec “tacite reconduction”. Cela signifie que le contrat se prolonge automatiquement chaque année. Ce renouvellement est basé sur une date anniversaire. Cette date est très importante car c’est dans les 3 mois avant celle-ci que vous pourrez changer d’assurance sans frais grâce à la loi Hamon de 2015. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur notre article comment résilier une assurance auto avant la date d’anniversaire.
  • Vos informations : il faut bien relire les informations vous concernant qui sont inscrites sur le contrat. En effet, le type de voiture, son lieu de garage, les chevaux fiscaux, et votre état civil peuvent faire varier le montant de la prime. De plus, les assureurs peuvent vous poursuivre pour fausse déclaration en cas de contenu inexact. La fausse déclaration aux assurances même involontaire peut entraîner votre assureur à réduire l’indemnisation ou même rompre le contrat.  
  • L’existence d’une clause de déchéance : ces clauses permettent aux assureurs de rompre un contrat d’assurance et d’éviter l’indemnisation en cas de déclaration faussée. Elle permet également à l’assureur de se retourner contre l’assuré et lui demander remboursement des indemnités. Si le contrat ne mentionne pas de clause de déchéance, l’assureur ne pourra pas l’appliquer. 

On observe donc que les critères sont multiples lorsqu’il s’agit de comparer des devis assurance auto jeune conducteur en ligne

Je découvre gratuitement les tarifs actuels des assurances auto pour économiser

Pour résumer

  • Un devis assurance auto jeune conducteur en ligne permet de se faire une idée du coût de la prime
  • Utiliser un comparateur d’assurance permet d’obtenir plusieurs devis afin de gagner du temps pour trouver la meilleure assurance auto 2023
  • Certains critères importants doivent être pris en compte avant de signer le contrat

Auteur de l'article : Julien Goirand

Titulaire d'un Master 2 en Droit, j'ai décidé de me spécialiser dans le traitement numérique de la matière juridique. Ainsi, j'informe les justiciables sur leurs droits à travers mes sites internet et je conçois des logiciels à destination des professionnels du droit. Dans le même temps, je me spécialise dans le référencement internet pour attirer davantage de personnes sur mes sites.

Laisser un commentaire