Meilleure assurance auto 2022 – 2023 : notre guide pour la choisir

Partager l'article :

Depuis 1958 l’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur (vélo électrique, moto, voiture, etc.). Après avoir expliquer la raison de l’obligation de justifier d’une assurance auto, nous allons expliquer comment opter pour une meilleure assurance auto en 2022-2023 grâce à la loi Hamon. Nous détaillerons enfin à quels types d’assurance auto les consommateurs peuvent souscrire. 

À quoi sert une assurance auto ?

Depuis 1958 l’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur ( vélo, moto, voiture…). Ces assurances, car elles sont multiples, ont pour objet de couvrir tous les dommages infligés par un conducteur aux autres conducteurs ou à leurs biens. Les conducteurs de véhicules doivent donc y souscrire et ont le choix entre plusieurs options que nous détaillerons dans la dernière partie de cet article. De plus, si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance auto au tiers accident responsable, consultez notre autre article sur le sujet.

Loi Hamon : astuce pour opter pour la meilleur assurance auto en 2022 – 2023 & économiser de l’argent

Dans cette partie nous allons expliquer comment la loi Hamon permet d’avoir une meilleure assurance auto en 2022-2023.  

Pour bien comprendre la loi Hamon il faut également connaître la loi Chatel. La loi Chatel oblige les assurances à envoyer un avis d’échéance entre 3 mois et 15 jours avant la date de fin du contrat. La loi Hamon, elle, permet depuis 2015 de pouvoir résilier son assurance sans motif et sans frais au bout d’un an de contrat. Ainsi lorsque l’ assureur envoie l’avis d’échéance à l’assuré, ce dernier pourra demander la résiliation de son contrat d’assurance. Mais alors, comment résilier une assurance auto avant la date anniversaire ? Peut-on changer d’assurance auto quand on veut ? Il n’aura pour cela à exposer aucun motif ni payer aucune charge additionnelle. On comprend donc que le changement assurance auto n’a jamais été aussi simple.

Cette loi permet donc aux consommateurs de faire jouer la concurrence entre assurances. Si une assurance s’avère trop chère il pourra en changer pour une avec une meilleure offre.  Cela à donc un double effet :

  • d’une part les consommateurs pourront chaque année faire des économies en souscrivant à une meilleure assurance auto pour la période 2022-2023;
  • d’autre part les assurances sont encouragées à revoir leur prix et ne peuvent retenir des clients sur la base d’une expiration de délai de résiliation

⬇️ Trouvez la meilleure assurance auto pour 2023.
Faites le test ci dessous en à peine 2 minutes, ça ne vous engage en rien et vous pourriez avoir une très bonne surprise !

SERVICE IMMÉDIAT & GRATUIT - Comparez des dizaines d'assurances auto

Quels sont les différents types de contrat d’assurance auto en 2022 – 2023 ?

Il existe un principe logique en matière d’assurance auto : plus vous bénéficiez de garanties, plus vous payez cher. Aussi, le coût peut dépendre de l’expérience du conducteur. Ainsi, le prix moyen assurance voiture jeune conducteur peut être plus élevé que pour un conducteur expérimenté.

Type de garantieDescription
Garanties tous risquesAssure tout dommage quel que soit la responsabilité de la personne ayant souscrit à l’assurance
Dommage collisionGarantie toute collision si l’on peut en identifier l’auteur 
Incendie et volCouvre les dommages causés par un incendie et/ou un vol 
Bris de glaceAssure les dommages infligés au pare-brise. La couverture du bris des autres vitres dépend des polices d’assurance contractées.
TempêteCouvre les dommages causés par une tempête
Catastrophe NaturelleCouvre les dommages causés par séisme, inondations, tsunami…
Catastrophe technologiqueAssure les dommages aux véhicules provoqués par des accident industriels 
Dommages subis par le conducteurIndemnise le conducteur pour maladie, incapacité temporaire, invalidité… S’il est responsable de l’accident ou qu’il n’y pas de responsable. Si l’autre conducteur est responsable c’est l’assurance de cette personne qui couvrira les dommages
Contenu du véhiculeGarantie la dégradation ou le vol d’objet personnel ou professionnel dans l’habitacle du véhicule
Garantie de serviceOffre de conseil juridique, assistance, dépannage
Les garanties assurantielles assurance auto 2022 & 0223

Pour résumer : meilleur assurance auto 2022 – 2023

  • Les assurances automobiles couvre les dommages corporel et matériels causés aux autres usager de la route 
  • La loi Hamon permet de changer d’assurance sans frais, ce qui permet d’obtenir une meilleure assurance auto en 2022-2023
  • Les assurances proposent plusieurs types d’assurance auto selon les besoins des assurés.

Auteur de l'article : Julien Goirand

Titulaire d'un Master 2 en Droit, j'ai décidé de me spécialiser dans le traitement numérique de la matière juridique. Ainsi, j'informe les justiciables sur leurs droits à travers mes sites internet et je conçois des logiciels à destination des professionnels du droit. Dans le même temps, je me spécialise dans le référencement internet pour attirer davantage de personnes sur mes sites.

Laisser un commentaire