Augmentation tarif assurance auto en 2023 : vrai ou faux ?

Partager :

L’augmentation du tarif de l’assurance auto en 2023 : réalité ou rumeur ? Il faut tout d’abord signaler que chaque année le coût des assurances est réévalué par les assureurs. L’année 2023 s’annonce comme une année d’envolée des tarifs des assurances, notamment l’assurance auto. Nous verrons quelles sont les causes de ces augmentations, comment les éviter.

L’augmentation du tarif d’assurance auto en 2023 : on fait le point

L’année 2023 sera une année d’augmentation des tarifs des assurances auto. Afin de traiter ce point il nous semble nécessaire de rappeler ce qu’est une assurance auto et dans quelle mesure leur prix va augmenter en 2023. 

L’assurance auto est donc un type d’assurance permettant de garantir les dommages infligés à son véhicule et ceux des autres ainsi que les dommages corporels infligés aux conducteurs. Pour rappel, plusieurs choix de couverture sont offerts, cela va de l’assurance au tiers (couverture la plus minimale) à celle tous risques (pour une couverture maximale). 

Si on parle d’une envolée des prix pour 2023 avec une augmentation prévue entre 3 et 5% il faut la mettre en perspective avec les chiffres des années précédentes. Ainsi les années, 2020, 2021 et 2022, ont  vu les tarifs d’assurance auto augmenter respectivement de 1,7%, 1,5 à 2% et entre 0.5 et 1%. L’augmentation du tarif entre 3 et 5% en 2023 apparaît donc comme une forte hausse des prix, semblable à celle observée en 2019. 

Comment éviter l’augmentation du tarif assurance auto 2023 ?

Si votre assureur vous a imposé une augmentation du tarif d’assurance auto, il y a une possibilité de l’éviter. Pour cela il est possible de comparer plusieurs assurances auto et leur coûts afin d’en choisir une avec une meilleure offre. De plus, le changement d’assurance auto n’a jamais été aussi simple et peu coûteux.

💡Nous avons le plaisir de vous proposer un comparateur d’assurance auto afin de vous permettre de comparer les prix proposés pour l’année 2023 et d’opter pour la solution la plus avantageuse. 
En + la loi Hamon de 2014 permet de changer son assurance auto actuel sans motif et sans frais, profitez-en.

⬇️ Faites le test ci-dessous, il n’engage à rien et vous pourriez avoir une bonne surprise !

SERVICE IMMÉDIAT & GRATUIT - Trouvez une assurance auto moins chère pour 2023

Une fois que vous avez trouvé l’assurance avec l’offre idoine, il vous suffira de signifier à votre assurance actuelle que vous refusez l’augmentation du tarif d’assurance auto. Ce refus vaudra résiliation et vous pourrez vous engager avec une meilleure assurance auto 2023. Si jamais votre assurance arrive à échéance, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur qui aura l’obligation de la rendre effective à la date d’anniversaire du contrat. Si vous souhaitez en savoir plus sur la question de savoir peut-on changer d’assurance auto quant on veut, consultez notre autre article à ce sujet.

Pourquoi les tarifs vont augmenter en 2023 ?

Si l’on constate une hausse annoncée des tarifs assurances auto pour 2023, il s’agirait désormais d’en évoquer les raisons principales. 

Ainsi la hausse des prix se justifie pour plusieurs raisons : 

  • une hausse des sinistres (accident de la route)
  • une hausse des prix de réparation des voitures du fait de la hausse des prix de la main d’œuvre et des pièces détachés
  • une hausse des immatriculations de véhicule plus cher à réparer (SUV, hybride, voiture électriques)
  • une augmentation des événements climatiques qui infligent de plus en plus de dégâts aux véhicules. 
  • des véhicules composés de plus en plus de composants électroniques, qui induisent une hausse des temps et des coûts de réparation. 

Ce sont donc toutes ces raisons qui poussent les assureurs à augmenter leur tarif d’assurance auto. On peut cependant observer que certaines assurances se sont engagées à limiter leur hausse de prix en dessous des chiffres annoncés. 

Je compare gratuitement les tarifs actuels des assurances auto

Pour résumer

  • Les tarifs des assurances auto en 2023 vont augmenter entre 3 et 5%
  • Il est possible de contrer cette hausse des prix en changeant d’assureur, grâce à notre comparateur d’assurance
  • Cette hausse des prix se justifie notamment par une hausse des sinistres, et des achats de véhicules plus cher à réparer

Auteur de l'article : Julien Goirand

Titulaire d'un Master 2 en Droit, j'ai décidé de me spécialiser dans le traitement numérique de la matière juridique. Ainsi, j'informe les justiciables sur leurs droits à travers mes sites internet et je conçois des logiciels à destination des professionnels du droit. Dans le même temps, je me spécialise dans le référencement internet pour attirer davantage de personnes sur mes sites.

Laisser un commentaire