Assurance auto au tiers : tout comprendre

Partager l'article :

Vous souhaitez souscrire à une assurance auto au tiers mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous espérez que le coût de l’assurance ne sera pas trop élevé ? Dans cet article nous aborderons le sujet des assurances auto au tiers. Nous verrons en quoi consiste ce type d’assurance auto et nous la comparerons avec l’assurance tous risques. 

Assurance auto au tiers : que prévoit la loi ?

C’est l’art. L211-1 du code des assurances qui prévoit l’assurance auto au tiers. Elle est aussi appelée responsabilité civile. Cet article dispose dans son alinéa 1 que l’assurance auto au tiers est obligatoire pour conducteur de véhicule terrestre à moteur (ci-après VTM). 

L’article met également en lumière le fait que cette assurance ne couvre que les dommages causés au tiers. Cela signifie, d’une part, que les dommages subis par son propre véhicule ne sont pas couverts si le conducteur est responsable de l’accident. D’autre part, l’article dispose que les passagers du véhicule sont eux considérés comme des tiers, et pourront donc être indemnisés. 

Enfin l’article impose aux consommateurs, de souscrire auprès d’une assurance agréée pour pratiquer les assurances auto. Vous ne pouvez donc pas vous prévaloir d’un contrat d’assurance souscrite auprès d’une personne privée, même si celle-ci a les moyens de vous couvrir. 

Dans la suite de cet article nous verrons les garanties offertes par l’assurance auto au tiers. 

Je découvre les tarifs actuels des assurances auto gratuitement

Assurance auto au tiers : les garanties

L’assurance auto au tiers est la formule la plus économique offerte par les assureurs. Si elle est la moins chère c’est parce qu’elle est celle qui offre la couverture la plus réduite. En effet l’assurance au tiers ne couvre que les dommages infligés au tiers (conducteur de l’autre VTM, usager de la route, ou personne présente dans les deux voitures mais n’étant pas conducteur…).

Il faut bien garder à l’esprit que le tiers doit être identifié. Ainsi si vous êtes victimes d’un accident non responsable par une personne non identifiée et que vous êtes assuré au tiers, vous ne pourrez pas vous retourner contre l’assurance de cette personne pour obtenir une indemnisation.  

Afin d’éviter ces situations fâcheuses, les assurances offrent généralement de rajouter des options à l’assurance auto au tiers. La formule la plus répandue est celle d’assurance auto au tiers plus une assurance dommage collision dites “assurance tiers +”. Cette option permet la prise en charge des dommages infligés à son véhicule, peu importe que l’accident soit responsable ou non.

Les exclusions de garantie

Toutefois il y a généralement des exclusions concernant cette option. Ces exclusions concernent notamment : 

  • les manœuvres d’évitement ;
  • lorsque le responsable n’est pas identifié ;
  • si le VTM est rentré dans un obstacle fixe comme un panneau ou un poteau sur le bord d’une route.

Comment choisir son assurance auto au tiers ?

Choisir son assurance auto peut s’avérer fastidieux. Il faudrait prendre le temps de consulter chaque site, consigner leurs offres, les comparer, vérifier que les garanties sont équivalentes… 

Afin de vous éviter une énorme perte de temps, notre site à le plaisir de vous proposer un comparateur d’assurance. Celui-ci vous permettra de trouver l’offre avec le meilleur rapport qualité/prix en seulement quelques clics. Cela permet en plus d’éviter de subir l’augmentation du tarif de l’assurance auto prévue pour 2023.

💡Pour ceux qui ont déjà une assurance auto, sachez que la loi Hamon permet de changer votre assurance auto sans frais pour profiter d’une meilleure assurance auto 2023.

⬇️ Faites le test ci dessous en à peine 2 minutes, ça ne vous engage en rien et vous pourriez avoir une très bonne surprise !

SERVICE IMMÉDIAT & GRATUIT - Trouvez une assurance auto moins chère, faites des économies

Assurance auto au tiers ou assurance tous risques : quelle couverture choisir ?

Ici le choix dépendra de vos besoins, mais aussi de vos moyens financiers. En effet ces deux offres ne proposent ni les mêmes garanties, ni la même gamme de prix. 

Si l’assurance au tiers est l’offre la plus économique, nous avons vu que c’est celle qui propose le moins de garanties. A contrario, l’offre d’assurance tous risques propose la couverture de tout sinistre (collision, bris de glace, vol, catastrophe naturelle, sortie de route sans collision avec un autre VTM…). Cette offre est donc la plus complète en ce qu’elle offre les garanties les plus larges. Toutefois ce type d’assurance auto est bien plus chère que l’assurance au tiers. N’hésitez pas à consulter notre article sur l’assurance tous risques remboursement de voiture pour en savoir davantage. Elle ne conviendra donc peut-être pas à vos attentes. Ainsi, si vos moyens sont réduits, il sera peut-être plus judicieux de souscrire à une assurance au tiers avec l’option dommage-collision.  

Pour résumer

  • L’assurance au tiers ne couvre que les dommages infligés au tiers et non à son véhicule
  • L’assurance au tiers + couvre les dommages au tiers et ceux occasionnés par une collision
  • Enfin l’assurance tous risques est la plus chère et couvre tous les sinistres que votre VTM peut infliger ou recevoir.

Auteur de l'article : Julien Goirand

Titulaire d'un Master 2 en Droit, j'ai décidé de me spécialiser dans le traitement numérique de la matière juridique. Ainsi, j'informe les justiciables sur leurs droits à travers mes sites internet et je conçois des logiciels à destination des professionnels du droit. Dans le même temps, je me spécialise dans le référencement internet pour attirer davantage de personnes sur mes sites.

Laisser un commentaire