Assurance auto responsabilité civile : tout comprendre

Partager l'article :

L’assurance auto responsabilité civile est un type d’assurance pour voiture qui couvre la responsabilité du titulaire de la police pour tout dommage causé à d’autres personnes ou à des biens à la suite d’un accident de la circulation. En France, le code des assurances prévoit qu’elle est obligatoire pour tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur. Dans cet article, on vous explique en quoi elle est importante. Aussi, on vous indiquera une petite astuce pour en trouver une au meilleur prix.

Qu’est-ce que l’assurance auto en responsabilité civile et que couvre-t-elle ?

L’assurance auto responsabilité civile au tiers est une assurance qui couvre le titulaire des dommages qu’il peut causer à un tiers. Il peut s’agir de dommages matériels, par exemple la carrosserie d’une voiture, mais aussi des blessures corporelles (on entend parfois parler d’assurance corporelle). L’assurance automobile au tiers accident responsable est donc d’une importance capitale. Elle est d’ailleurs obligatoire en France puisqu’elle permet de couvrir les dommages subis par les tiers. Ainsi, si le responsable de l’accident n’en a pas, la victime devra se tourner vers la solidarité nationale. En effet, puisque le conducteur responsable n’a pas d’accident, la victime aura du mal à obtenir une indemnisation.

En quoi diffère-t-elle des autres types d’assurance automobile ?

Il existe plusieurs types d’assurance automobile, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.

Le type d’assurance le plus courant est l’assurance auto responsabilité civile au tiers, qui couvre les dommages causés aux autres personnes et aux biens dans le cas où vous êtes responsable d’un accident. Cependant, ce type d’assurance auto responsabilité peut ne pas couvrir vos propres blessures, il est donc important de garder cela à l’esprit si vous envisagez ce type de couverture.

D’autre part, l’assurance tous risques (remboursement de voiture) couvre les dommages causés à votre voiture par des sinistres divers. Cela peut être un accident de la circulation, un vol, vandalisme ou même une catastrophe naturelle. Ce type de couverture peut être utile si vous vivez dans un endroit où la délinquance est élevée ou que votre véhicule stationne en extérieur. Toutefois, l’assurance tous risques peut représenter un certain investissement. C’est pourquoi, l’assurance auto responsabilité peut être un bon compromis si votre budget est serré.

Il est donc important de demander un devis pour se faire une idée de son prix. Notamment lorsque vous envisagez de consulter le prix moyen assurance voiture jeune conducteur.

ℹ️ Nous mettons à votre disposition un outil gratuit pour trouver votre nouvelle assurance auto. Grâce à celui-ci vous obtiendrez des devis gratuitement, sans engagement, pour faire votre choix.
💡Pour ceux qui ont déjà une assurance auto, sachez que la loi Hamon permet de la changer sans motif et sans frais afin d’opter pour une meilleure assurance auto 2023 moins chère, faites le test !

SERVICE IMMÉDIAT & GRATUIT - Comparez des dizaines d'assurances auto

Qui a besoin d’une assurance auto responsabilité civile au tiers ?

Vous l’aurez compris, toute personne qui conduit une voiture a besoin d’une assurance responsabilité civile au cas où elle serait impliquée dans un accident de la route. Si vous provoquez un accident, votre assurance auto responsabilité civile paiera les dommages causés à toutes les victimes. Elle paiera également tous les traitements médicaux nécessaires aux personnes souffrant de dommages corporels. Aussi, elle permet le remboursement par l’assurance voiture en cas d’accident responsable.

Dans le cas où vous roulez sans assurance, vous vous exposez à des sanctions pénales. En effet, il s’agit d’une infraction délictuelle punie par un amende de 3750 €. Ce sont les articles 131-37 à 131-49 du code pénal qui prévoit les différentes amendes encourues pour les contrevenants.

Pour résumer

  • L’assurance auto responsabilité civile est la couverture assurantielle minimale obligatoire pour tout conducteur en France
  • Elle permet de couvrir les dommages causés à autrui lors d’un accident de voiture
  • Il est possible d’obtenir un devis d’assurance auto au tiers gratuitement en répondant à notre formulaire

Laisser un commentaire