Changement d’assurance auto : que prévoit la loi en 2022 – 2023 ?

Partager l'article :

Cette année 2022-2023 aura vu une forte montée de l’inflation. On en parle d’ailleurs dans notre article qui traite de l’augmentation du tarif de l’assurance auto prévue. Les ménages doivent donc trouver des moyens de faire des économies. Dans ce sens, le changement d’assurance auto peut s’avérer judicieux en optant pour une assurance moins chère ou ayant une meilleure offre. Nous allons donc voir dans cet article que la loi Hamon est une aide précieuse afin de changer d’assurance d’auto. Par la suite nous vous présenterons notre comparateur d’assurance et les polices d’assurances les plus répandues. 

La loi Hamon pour faciliter le changement de son assurance auto

La loi Hamon promulguée en 2015 a permis aux consommateurs de pouvoir résilier plus facilement les contrats d’assurances. Notamment, il est désormais possible de résilier son assurance auto sans motif. Elle s’articule avec la loi Chatel de 2008 qui oblige les assureurs à envoyer une notification d’échéance du contrat d’assurance à leur clients entre 3 mois et 15 jours avant la fin du contrat, et ce, même pour celle avec tacite reconduction. 

Ainsi la loi Hamon permet, après un an d’adhésion, de résilier un contrat d’assurance auto sans frais et sans justification. Ainsi, pour ceux qui se pose la question de savoir comment résilier une assurance auto avant la date anniversaire ? Il faudra pour cela envoyer une lettre de résiliation qui prendra effet sous 30 jours à compter de sa réception. Si la notification d’échéance du contrat est envoyé moins de 15 jours avant la fin de ce dernier, l’assuré pourra résilier son contrat sous 20 jours. Si l’assurance n’envoie aucune notification, l’assuré pourra résilier son contrat sans délai de préavis. Pour ceux qui se posent la question de savoir peut-on changer d’assurance auto quand on veut, consultez notre dossier sur la question.

Cette loi permet donc de faciliter les changement d’assurance auto par exemple, mais ne s’applique pas aux contrats d’assurance santé.

Comment trouver une meilleure assurance auto lors de son changement en 2022 – 2023 ?

La loi Hamon permet donc à un consommateur qui désire opérer un changement d’assurance auto, d’obtenir un meilleur rapport qualité-prix . Il faudra pour cela attendre la notification d’échéance du contrat de l’assurance actuelle et d’envoyer une lettre de résiliation. Par la suite la personne sera amenée à faire le choix d’une nouvelle assurance ce qui peut s’avérer complexe et prendre beaucoup de temps. 

Afin de vous aider dans ce changement d’assurance auto, notre site à mis en place un comparateur d’assurance auto qui vous permettra de trouver le meilleur rapport qualité/prix en quelques minutes.  Cela permet donc de trouver une meilleure assurance auto 2023.

SERVICE IMMÉDIAT & GRATUIT - Comparez des dizaines d'assurances auto

Quelles garanties choisir pour le changement de son assurance auto ?

Afin de bien comprendre les offres d’assurances auto et de faire le bon choix pour en changer, nous allons vous expliquer la différence entre assurance au tiers, bris de glace et l’assurance tous risques.

La couverture minimale obligatoire

L’assurance au tiers auto est l’offre la plus économique proposée aux consommateurs. En effet, elle est l’option qui offre le moins de couverture, le prix s’en ressent donc. L’assurance au tiers permet seulement de couvrir les dégâts causés au tiers et aux passagers des véhicules. Ainsi, si le conducteur est responsable de l’accident, celui-ci ne verra pas ses dommages couverts par la police d’assurance (ou assurance auto au tiers accident responsable). Il faut également noter que les dommages causés par des intempéries ou catastrophes naturelles ne sont pas couverts par cette option. 

Une garantie complémentaire pour protéger du bris de glace

L’assurance bris de glace, elle, couvre les dommages infligés au pare-brise, il faudra bien faire attention à la police d’assurance, car selon les assurances les autres vitres ne sont pas prises en compte. 

Tout couvrir grâce à l’assurance tous risques

Enfin l’assurance tous risques permet de se couvrir contre tous dommages, peu importe si l’assuré est responsable ou non et sera par conséquent plus onéreuse. 

Type de garantieCouverture
Garanties tous risquesCouvre tout dommage quel que soit la responsabilité de l’assuré
Assurance au tiersAssure contre tous dégâts causés aux tiers et aux passagers des véhicules. 
Bris de glaceCouvre les dommages au pare-brise et des autres vitres selon les polices d’assurance proposées. 
Tableau changement assurance auto

Pour résumer

  • la loi Hamon permet de changer d’assurance auto après un an d’adhésion sans frais ni justification
  • Notre site vous propose un outil de comparaison d’assurance auto pour vous aider à en changer.
  • L’assurance au tiers est l’offre la moins chère mais également celle qui offre le moins de garanties.

Auteur de l'article : Julien Goirand

Titulaire d'un Master 2 en Droit, j'ai décidé de me spécialiser dans le traitement numérique de la matière juridique. Ainsi, j'informe les justiciables sur leurs droits à travers mes sites internet et je conçois des logiciels à destination des professionnels du droit. Dans le même temps, je me spécialise dans le référencement internet pour attirer davantage de personnes sur mes sites.

Laisser un commentaire