Vos droits Date de mise à jour : 23 août 2022

Expertise médicale comment éviter les pièges ?

L’expertise médicale, pour évaluer ses dommages corporels, peut justifier la question de savoir comment éviter les pièges. En effet, l’assureur responsable de l’indemnisation doit organiser cette expertise et la victime peut parfois sortir lésée de cette dernière. Ainsi, dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi elle peut être piégeuse pour la victime et on vous donnera des astuces pour éviter les pièges de l’assurance organisatrice de l’expertise médicale.

Expertise médicale comment éviter les pièges

Quels sont les pièges à éviter lors d’une expertise médicale ?

Pour bien comprendre l’expertise médicale, définissons-là d’abord.

L’expertise médicale est un rendez-vous fixé par l’assurance au cours duquel un médecin expert va examiner la victime d’un accident corporel. Il va donc convoquer la victime et lui demander de lui transmettre tous les documents utiles à son expertise. Il va également l’écouter et recueillir ses doléances avant de l’examiner.

Après l’examen clinique de la personne, il devra rédiger un rapport d’expertise. Ce rapport servira pour la proposition d’indemnisation de la part de l’assureur à la victime.

En définitive, il s’agit donc d’une étape cruciale pour justifier l’attribution d’une indemnisation. Il ne faut donc pas la négliger, voire même bien s’y préparer afin d’éviter les pièges.

S’agissant des pièges, voici une liste non-exhaustive des risques liés à cette expertise :

  • Oubli d’un poste de préjudice par le médecin expert
  • Sous-évaluation d’une blessure
  • La victime n’a pas pu détailler ses souffrances lors de l’expertise
  • Le médecin expert ne prend pas suffisamment en compte les blessures psychiques de la victime lors de son expertise
  • Oublier que dans le cadre d’une expertise organisée par l’assureur l’expert médical travaille pour cette dernière

On comprend donc que la victime, face à un expert très technique, peut se sentir perdue et piégée. En conséquence, il existe des astuces afin de comprendre comment éviter les pièges de l’expertise médicale.

Comment éviter les pièges de l’expertise médicale ?

Plusieurs points doivent être abordés pour répondre à cette question :

  • Être accompagné par un médecin conseil de victime
  • En cas d’oublie ou de sous-évaluation, demander une contre expertise médicale
  • Se faire accompagner par un spécialiste du dommage corporel
  • Bien préparer l’expertise médicale pour anticiper les pièges de l’assureur

Demander l’assistance d’un spécialiste du préjudice corporel pour éviter les pièges de l’expertise médicale

Cela peut paraître évident mais de nombreuses personnes préfèrent se débrouiller seules plutôt que de faire appel à un spécialiste. Pourtant, il faut savoir que souvent le médecin expert travaille pour la compagnie d’assurance. En conséquence, il risque de tout faire pour minimiser vos préjudices.

Hors, lorsqu’on ne se sent pas légitime pour contester et qu’on ne comprend pas le jargon technique du dommage corporel, être accompagné d’un spécialiste permet de garantir ses droits.
N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de demande gratuite pour confier l’étude de votre dossier à un professionnel spécialiste du droit.

SERVICE GRATUIT & IMMÉDIAT - Exigez votre indemnité avec un spécialiste

Profitez de notre outil gratuit pour obtenir votre indemnisation grâce à un spécialiste du dommage corporel partenaire. Il suffit simplement de répondre au formulaire ci-dessous en 30 secondes.

Demander une contre expertise médicale

Dans le cas où une première expertise médicale n’a pas reconnu tous les préjudices ou les à minimiser, il est possible de demander une contre expertise. Nous avons à cette occasion rédiger un article sur la question de l’expertise et contre expertise médicale assurance.

Se faire accompagner par un médecin conseil de victime

Le médecin conseil de victime est également un médecin expert du dommage corporel. Il s’agit d’un médecin qui a suivi une formation spéciale afin d’accompagner les victimes d’accidents corporels. N’hésitez pas à consulter notre autre article sur le sujet.

Bien préparer son expertise médicale

Avant même d’être accompagné par un spécialiste ou un médecin conseil (ou les deux), il est important de se préparer à l’expertise. Pour cela, ces professionnels pourront briefer la victime et lui expliquer le déroulement du rendez-vous.

Pour résumer

  • Il existe des solutions pour comprendre comment éviter les pièges dans le cadre d’une expertise médicale
  • Être accompagné d’un spécialiste ou d’un médecin conseil permet d’en éviter beaucoup
  • Le risque principal est l’oubli d’un poste de préjudice qui aurait pour conséquence une indemnité anormalement basse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.