Loi Pinel 2022 : Dernière chance avant la baisse de réduction d’impôt

La loi Pinel 2022 est la dernière chance pour profiter des taux de réduction d’impôt les plus élevés. Effectivement, dès 2023 l’entrée en vigueur du dispositif Super Pinel changera la donne. Il est donc prévu une diminution des taux de réduction d’impôts. N’hésitez pas à consulter notre article sur ce sujet pour en savoir plus. S’agissant de la loi Pinel 2022, à quoi faut-il s’attendre pour cette nouvelle année ? On vous explique tout dans cet article. De plus, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur Pinel 2022 pour vérifier votre éligibilité à cette opportunité d’investissement locatif. Nous vous expliquerons ainsi les conditions pour en bénéficier. Aussi, les différentes réductions d’impôts. Enfin, vous comprendrez quels sont les taux de réduction d’imposition en 2022 selon l’engagement de location.

loi pinel 2022

Loi Pinel en 2022 : définition

Avant de vous détailler les différentes opportunités offertes grâce à ce dispositif, expliquons son objectif.

Pour 2022, l’objectif de Pinel reste le même : stimuler l’offre locative dans des zones où de nombreuses personnes souhaitent habiter. Aussi, l’objectif est de plafonner son loyer pour les rendre accessible au plus grand nombre. Il s’agit donc d’un montant de loyer intermédiaire destiné à la classe moyenne. Cette dernière ne peut pas accéder à la location de logements sociaux mais ne peut pas non plus accéder à des logements avec un loyer trop élevé.

La loi Pinel de 2022 poursuit donc cet objectif et ouvre même l’accès à ce dispositif pour davantage de situations. Ainsi, il est possible d’en profiter du fait d’une réhabilitation de biens anciens (sous conditions).

Pour l’investisseur (vous), la contrepartie est une réduction d’impôt (jusqu’à 21%, maximum 63 000 € pour 2022). Plus encore, le dispositif Pinel 2022 permet de profiter d’une entrée d’argent mensuelle grâce au paiement du loyer par le locataire.

Conditions d’éligibilité loi Pinel 2022

Plusieurs conditions sont nécessaires pour bénéficier de cette réduction d’impôt en 2022. Il s’agit de la dernière année où vous pourrez bénéficier des plus hauts taux. Ainsi, il est vivement conseillé de réaliser cet investissement locatif en 2022.

Dans un premier temps on vous explique les conditions, puis on verra dans un autre paragraphe les avantages concrets.

Acheter un logement pour la location

C’est la première condition. L’investisseur doit justifier d’un achat de logement neuf en 2022 dans l’objectif de le louer. En conséquence, si la personne habite le logement, il ne pourra pas bénéficier de Pinel en 2022.

S’agissant de la durée de location, elle peut être de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Plus le temps d’engagement locatif est long, plus la réduction d’impôt sera importante.

Enfin, le logement doit être loué maximum 12 mois après l’investissement.

Immeuble dans une zone tendue

L’investissement locatif doit être réalisé au sein d’une zone tendue. Cette zone correspond à la zone A, A bis ou B1. Concrètement, cela signifie qu’il y a une demande importante de logements dans cette zone. La première concerne Paris et les communes autours (zone A). La seconde, plus de 600 communes (parmi lesquelles Lyon, Marseille et Lille). La troisième, plus de 1500 communes (parmi lesquelles Bordeaux, Toulouse et la Corse).

Revenus des locataires plafonnés

Autre condition pour bénéficier de la loi Pinel 2022, il faut justifier que ses locataires disposent d’un loyer qui ne dépasse pas un certain montant. On parle de ressources plafonnées.

Normes énergétiques

Aussi, l’immeuble doit respecter les normes énergétiques en vigueur pour 2022. Pour ce qui concerne cette année, il existe deux réglementations à respecter. D’abord la réglementation thermique dite « RT2012 » mais aussi le label HPE/BBC 2009 pour la rénovation de logements.

Le type de bien immobilier éligible à Pinel en 2022

De plus, il existe une condition relative au type de bien dans lequel l’investissement local est réalisé. Par exemple, cela peut concerner un logement nouvellement construit ou un ancien logement refait à neuf. Également, un logement insalubre rénové ou des locaux transformer en locaux à usage d’habitation.

Comment savoir si je suis éligible au dispositif Pinel pour 2022 ?

Vous l’avez compris, de nombreuses conditions sont à vérifier pour savoir si l’on peut bénéficier de cette opportunité d’investissement. Pour vous simplifier la tâche, nous avons mis en place ce simulateur Pinel 2022 pour ne pas compliquer la vérification de votre éligibilité.

Vous n’avez qu’à compléter le formulaire gratuitement mis à dispositif ci-dessous. Il est très pratique et très rapide et, surtout, il ne vous engage pas et il est 100% gratuit.

Testez votre éligibilité pour la loi Pinel 2022 rapidement et gratuitement

Quels sont les avantages du dispositif d’investissement locatif Pinel pour 2022 ?

En 2022, vous continuerez à bénéficier d’un taux de réduction d’imposition au plus haut. En effet, dès 2023, avec l’arrivée de Super Pinel, ces taux vont être réduits. Retrouvez dans le tableau ci-dessous la réduction d’impôt dont vous pourrez bénéficier.

Réduction Pinel 2022 : tableau

Comme le montre le tableau ci-dessous, la réduction Pinel 2022 est progressive selon la durée d’engagement locative. En conséquence, pour disposer de la meilleure réduction Pinel 2022, il faut s’engager pendant 12 années de location au total. Pour cette durée d’engagement, le taux de réduction Pinel est de 21%.

Durée d’engagement locative6 ans9 ans12 ans
Taux de réduction12%18%21%
Loi Pinel 2022 : avantages

Ainsi, plus la durée d’engagement locative est longue, plus haut sera le taux de réduction d’impôt. Pour 2023, tous ces taux seront réduits. Respectivement, les taux seront de 10,5%, 15% et 17,5%. Pour 2024, ces taux seront davantage réduits.

À côté de l’avantage fiscal de la loi Pinel 2022 évident, il en existe d’autres. Effectivement, l’investisseur bénéficie donc d’un revenu mensuel complémentaire à ses revenus. Il peut même choisir de sous-traiter la gestion de son logement mis à en location à une agence. Grâce à ça, ses revenus issus de Pinel 2022 seront 100% passifs.

Enfin, cela pourra également permettre d’assurer une retraite aux investisseurs (qui est de plus en plus remise en question pour les nouvelles générations).

Foire aux questions – Loi Pinel 2022

Pourquoi utiliser le dispositif Pinel en 2022 ?

Il s’agit de la dernière année pour investir dans le locatif et bénéficier des plus haut taux de réduction d’impôt.

Quelle différence entre la loi Pinel en 2022 et celle prévue pour 2023 ?

Principalement, en 2023 est prévue une baisse des taux de réduction d’impôt pour Pinel

Jusqu’à quand la loi Pinel va-t-elle s’appliquer ?

Il est prévu un maintien du dispositif Pinel en 2022. Ensuite, pour les années 2023 et 2024, les avantages vont être moins intéressant qu’à l’origine.

Pour résumer

  • La loi Pinel 2022 permet d’investir dans le logement locatif
  • Plus la durée d’engagement locatif est longue, plus grand est la réduction d’impôt
  • Nous recommandons d’investir avec Pinel en 2022 car les taux de réductions baisseront en 2023 puis en 2024

Donnez nous votre avis !

Cliquez sur un nombre d'étoiles

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1

Pas encore de vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.