Assurance tous risques accident seul : que faire ?

Partager :

L’assurance tous risques prend-elle en charge un accident seul ? Comment procéder dans le cas où j’ai un accident seul ? Comment se déroule l’indemnisation ? Voilà autant de questions qui méritent des réponses. L’accident de la circulation peut n’impliquer qu’un seul véhicule dans certaines situations. Pour illustration, il peut s’agir d’une perte de contrôle du véhicule ou d’un endormissement du conducteur. Si le conducteur dispose d’une assurance tous risques, celle-ci peut l’indemniser. Dans cet article, nous allons dans un premier temps voir la déclaration de l’accident seul à l’assurance. Ensuite, il sera question de l’indemnisation corporelle mais également matérielle.

Déclaration de l’accident seul à l’assurance

Afin de porter à la connaissance de votre assurance tous risques votre accident seul, encore faut-il l’en informer. La déclaration de l’accident seul paraît ainsi indispensable pour déclencher la procédure permettant votre indemnisation.

⚠️ Attention, cet article suppose que vous bénéficiez d’une assurance tous risques pour le véhicule impliqué dans l’accident. Dans le cas d’une assurance auto au tiers seulement, cette dernière peut ne pas prendre en charge votre accident. Il est préférable de se reporter à son contrat d’assurance pour en savoir davantage.

ℹ️ Toutefois, pour déclarer l’accident, c’est votre contrat d’assurance auto qui vous dira comment faire. La plupart du temps, cela se fera :

  • Par téléphone
  • Sur une application mobile
  • Grâce au site internet de votre assurance tous risques
  • Par courrier recommandé avec accusé de réception

📝 Dans tous les cas, il est préférable d’avoir une trace écrite de la déclaration d’accident seul à votre assurance tous risques. Ainsi, n’hésitez pas à déclarer par courrier l’accident. Joignez à ce courrier le constat d’accident de la circulation. Ce document permet d’expliquer les circonstances de votre accident seul à l’assurance tous risques. De la même manière qu’un accident impliquant plusieurs conducteurs, réalisez un croquis permettant d’illustrer l’accident. Si vous avez déjà effectué une déclaration d’accident de voiture sans constat, trouvez d’autres explications sur notre article dédié à cette question.

☝️ N’oubliez pas d’expliquer les dommages causés par l’accident seul à votre assurance tous risques. Listez toutes les conséquences dommageables que vous constatez. Si vous avez dû recevoir des soins aux urgences, ajoutez le compte rendu des urgences. Aussi, joignez des photos et tout autre document permettant de prouver les dommages que vous subissez. Tant au niveau de votre véhicule, qu’au niveau de vos blessures.

💡Profitez de votre présence sur notre site web pour consulter les tarifs actualisés en matière d’assurance auto. Vous pourriez possiblement trouver une meilleure assurance auto en payant moins cher.
Faites le test, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien ⤵️

SERVICE IMMÉDIAT & GRATUIT - Comparez des dizaines d'assurances auto

Comment l’assurance tous risques indemnise l’accident seul ?

🔎 Les assurances auto dont la couverture est minimale, appelées également assurances auto au tiers ne permettent pas d’obtenir une indemnisation. Toutefois, certaines personnes peuvent bénéficier d’une autre garantie pouvant couvrir leurs dommages en cas d’accident seul. N’hésitez donc pas à contacter vos assureurs pour savoir si vous en bénéficiez.

Pour ceux disposant d’une couverture assurance tous risques, l’accident seul doit en principe pouvoir faire l’objet d’une indemnisation. L’indemnisation s’organise selon 2 branches :

  • Indemnisation des dommages corporels
  • Indemnisation des dommages matériels (le véhicule)

🏥L’indemnisation des dommages corporels se fera après la réalisation d’une expertise médicale. Cette dernière aura pour objectif d’évaluer la gravité de vos blessures. Aussi, elle servira à voir si vous garderez des séquelles de cet accident seul. L’assurance tous risques vous indemnisera alors sur la base de cette expertise médicale mais également selon les conditions du contrat.

🚗 D’autre part, s’agissant des dommages matériels de votre voiture, là encore c’est le contrat qui fera foi. Une expertise du véhicule pourra également être organisée. L’assurance tous risques pourrait rembourser votre voiture notamment si elle est déclarée comme étant un véhicule économiquement irréparable.

Je découvre gratuitement les tarifs actuels des assurances auto pour comparer

Pour résumer

  • L’assurance tous risques permet de prendre en charge l’indemnisation après un accident seul
  • Il faut déclarer rapidement l’accident à son assureur via courrier recommandé pour garder une trace écrite
  • L’indemnisation des dommages corporels s’effectue le plus souvent après une expertise médicale

Auteur de l'article : Julien Goirand

Titulaire d'un Master 2 en Droit, j'ai décidé de me spécialiser dans le traitement numérique de la matière juridique. Ainsi, j'informe les justiciables sur leurs droits à travers mes sites internet et je conçois des logiciels à destination des professionnels du droit. Dans le même temps, je me spécialise dans le référencement internet pour attirer davantage de personnes sur mes sites.

Laisser un commentaire