Fiche de révision droit

Astuce à durée limitée : fiches droits gratuites
Amazon KINDLE : Grâce à cette plateforme, j’ai pu obtenir des fiches en droit gratuitement et être sûr de ne pas apprendre des erreurs. En effet, une offre permet d’utiliser la plateforme de livre pendant 14 jours gratuitement. Ainsi, vous aurez accès à tous les livres de droit (et des fiches pour de nombreuses matières en droit) au format e-book gratuitement.
→ Grâce à ça, vous aurez des fiches gratuites et fiables après une rapide inscription.
fiche de révision droit
Fiche droit

Pour réussir vos études de droits efficacement, la fiche de révision en droit est la meilleure option possible. En effet, peu importe que vous suiviez des études en capacité en droit, que vous soyez en licence de droit, en master de droit ou même un candidat au CRFPA 2022, la fiche de révision permet de retenir vos cours de droit en gagnant du temps.

Les études de droit nécessitent effectivement de passer du temps à retenir ses cours. Souvent, les longs paragraphes qui sont dictés en amphithéâtre peuvent perdre les étudiants. On se rend compte qu’un paragraphe de 30 lignes peut en fait être résumé, de manière efficace, en 3 lignes sur une fiche de révision.

Alors, pourquoi continuer à essayer d’apprendre 30 lignes quand on peut en apprendre seulement 3 et obtenir une note plus que correct à un partiel de droit ? Comment construire sa fiche propre fiche de révision de droit ? Quelles sont les meilleures fiches de droit que l’on peut trouver ? On vous explique.

Obtenir des fiches de révision en droit gratuitement

Avec Kindle vous allez pouvoir vous inscrire gratuitement pendant 14 jours. Vous pourrez donc accéder à toutes les fiches de révision écrites par des professionnels et vous éviterez ainsi de récupérer des fiches fausses. Elles seront à jour, avec des codes couleurs pour faciliter l’appréhension de vos cours en droit. En suivant le lien ci-dessous, vous allez pouvoir procéder à votre inscription Kindle, et accéder directement aux fiches. Peu importe que vous souscriviez à l’offre ensuite ou pas. Dans ce dernier cas, cela permettra d’obtenir un modèle pour rédiger vos fiches de révision en droit vous-même. Au total, cette astuce de vous engage à rien et vous y accéder de manière totalement gratuite.

Pourquoi utiliser des fiches de révision en droit gratuites ?

Grâce à l’astuce ci-dessous, vous obtiendrez des fiches de révision en droit de manière totalement gratuit. Ainsi, vous pourrez obtenir des fiches en droit administration, ou des fiches en droit civil pour la L1, également pour la L2, la L3, etc. La période de 14 jours gratuite vous permettra de choisir les meilleurs manuels qui proposent des fiches, toutes rédigées par des professionnels du droit. Ainsi, vous n’aurez plus la mauvaise surprise de fiches gratuites trouvées sur internet qui ne sont pas à jour des lois ou qui comportent des erreurs. Effectivement, obtenir des fiches de révision en droit gratuitement est souvent synonyme de mauvaise qualité. Grâce à l’offre ci-dessus vous n’aurez plus de mauvaises surprises et vous gagnerez du temps dans vos révisions.

Au total, grâce à ces fiches de révision gratuites, vous allez :

  • Choisir la matière de droit pour laquelle vous avez besoin de fiches
  • Consulter les fiches de révision en droit gratuitement
  • Consulter les ouvrages méthodologiques gratuitement
  • Trouver les meilleurs manuels de droit

De toute façon, cela ne vous coûtera pas 1 euro et vous aurez accès à tous les manuels de fiches de droit directement après. N’hésitez plus !

Fiche de révision droit gratuit : est-ce vraiment utile ?

La fiche de révision en droit gratuites, permet-elle réellement d’augmenter ses notes ? Pour répondre à cette question je vais vous parler de ma propre expérience. J’ai commencé mes révisions en droit sans fiche de droit, pendant les deux premières années de droit. Mes notes était « juste passables ». En conséquence, je validais mes semestres, mais cela me prenait beaucoup de temps.

Dès la L3 de droit, je décidais de ficher mes cours moi-même. Mes notes ont augmenté rapidement : aux partiels et en TD. Mais, le temps de faire mes fiches étaient devenu incompatible avec mon petit boulot à mi-temps. Je commençais mes recherches sur internet et j’ai pu trouver des fiches gratuites, que j’ai moi-même modifié selon les modifications du cours.

Grâce à des fiches de révision en droit gratuites, j’ai donc pu obtenir ma 3ème année de licence de droit avec mention (12,3/20). Ensuite, mon Master 1 droit privé et sciences criminelles avec plus de 14/20 sur l’année. Enfin, pour chaque matière de mon Master 2 en droit pénal, je fichais. En conséquence, j’ai pu obtenir une moyenne de 15,5/20 à ce dernier.

Il ne s’agit que de mon expérience, mais pour moi, les fiches de révision en droit ont permis d’augmenter considérablement mes notes.

Ainsi, la fiche de révision en droit gratuite se révèlent, selon moi, très utiles pour tous les étudiants de ce cursus qui nécessite d’apprendre son cours par cœur.

Que faire une fois en possession de mes fiches de droit gratuites ?

Après avoir cliqué sur le bouton pour accéder à l’abonnement gratuit à Kindle et avoir obtenu vos premières fiches de droit gratuites, vous avez le choix. Effectivement, soit vous décidez de les garder en l’état et ne rien faire de plus soit vous souhaitez les personnaliser. Ainsi, vous pourriez vous inspirez des fiches de révision en droit obtenues pour faire les vôtres. Grâce à cette astuce, vous obtiendrez des fiches de droit gratuites et sûres. En effet, grâce à ça vous n’aurez pas de fiches qui ne sont pas fiables et vous aurez accès à tous les points les plus importants du cours de droit. Vous ne perdrez donc pas de temps à effectuer des recherches dans vos cours pour trouver les notions importantes.

Au total, si vous combinez cette astuce avec le tutoriel pour savoir comment faire une bonne fiche de révision en droit ci-dessous, vous serez incollable pour vos examens !

Alors, n’hésitez plus et accédez à votre première fiche de révision en droit gratuite.

Comment faire des fiches de révision en droit ?

Exemple fiche de révision en droit
Exemple de fiche de révision en droit

D’abord, il faut choisir le support de votre fiche de révision. Ensuite, il faut savoir se préparer avant de rédiger la fiche. Également, lors de la rédaction, il faudra éviter les pièges qui font perdre du temps. Enfin, la forme de la fiche sera très importante pour bien la retenir.

Le support de la fiche de révision

Pour faire une fiche de révision en droit, vous pouvez choisir le support papier ou le support numérique.

S’agissant du support papier, cela nécessite donc de rédiger, à la main, toute la fiche. L’avantage évident est que la forme de la fiche sera libre et vous ne serez pas contraint de vous formater à format de l’ordinateur. Cependant, nous allons vous expliquer pourquoi la fiche de révision en droit numérique est la meilleure option pour un étudiant en droit.

Concernant le support numérique, la fiche de révision en droit sur l’ordinateur à plusieurs avantages, en voici la liste :

  • Vous pourrez modifier la fiche de révision à tout moment. Sur papier, vous ne pourrez pas modifier sans que cela se voit. La fiche, après plusieurs modifications, deviendra alors illisible.
  • Vous aurez une copie de la fiche de droit sur votre ordinateur et vous y aurez accès partout. Sur papier, la fiche égarée devra être refaite et, donc, vous perdrez du temps.
  • Votre fiche de révision en droit sera bien plus lisible sur l’ordinateur. Il est possible de diminuer / augmenter la police d’écriture à votre guise.

Se préparer avant de rédiger la fiche

Avant toute chose, il faut bien se préparer avant de rédiger la fiche. En effet, il est nécessaire de lire le cours de droit au moins une fois afin d’assimiler les différentes notions abordées. Vous gagnerez du temps durant la rédaction de votre fiche ensuite. Vous pourriez même noter, sur votre fiche, les notions les plus importantes et copier/coller les définitions associées.

De manière encore plus optimale, le mieux serait d’assister au cours en amphithéâtre, pour le noter en l’écoutant. Ensuite, chez vous, vous rédigez directement la fiche de révision. Au plus tôt vous la rédigerez après le cours de droit, plus vous finirez de le ficher.

La rédaction de la fiche de droit

Une fois les deux premières étapes terminées, il faudra passer à la rédaction de la fiche de droit. À cette étape, il faut éviter les pièges classiques pour éviter la perte de temps.

Voici 10 conseils pour faire une fiche révision en droit :

  • Ne faites pas de « fiche de fiche »
  • Définissez les notions importantes utilisées dans le cours pour les retenir facilement
  • N’indiquez que les jurisprudences les plus importantes (arrêts de principe)
  • Utilisez des couleurs (4 maximum)
  • Faites des schémas pour réviser plus rapidement
  • Faites une fiche de révision par thème
  • Évitez de ficher un cours qui ne vous appartient pas
  • Utilisez des tirets pour définir un terme (les différents éléments d’une définition par exemple)
  • Suivez le plan du cours pour faciliter la mémoire visuelle
  • Au début de la fiche, faites un sommaire (reprenez le plan du cours)

Fiche de révision droit L1 en PDF

La L1 en droit est une année de transition très importante pour l’étudiant. Effectivement, il vient juste de quitter le lycée et entre à l’université. Les choses sérieuses commencent réellement en L1 pour quiconque souhaite obtenir un diplôme de droit. La première année de licence en droit permet de saisir l’ensemble des méthodes à acquérir pour être un bon juriste.

Le programme de la première année de licence de droit est assez fourni tant en terme de matières et de méthodes à maitriser. Grâce à des fiches de révision en droit pour la L1 au format PDF l’étudiant bénéficie de plusieurs avantages par rapport aux autres.

Quels avantages à utiliser une fiche de révision en L1 de droit (format PDF) ?

En première année de droit, entre les cours, les TDs (travaux dirigés), le petit boulot et les sorties, le temps peut manquer. Obtenir une fiche de révision en droit par matière permet de gagner un temps non négligeable. Effectivement, la fiche de révision résume les passages les plus importants du cours qu’il devra apprendre. Attention, il faut s’assurer que ces fiches de révision ont bien été rédigés par un (ancien) étudiant en droit et non pas une personne lambda.

Où se procurer gratuitement des fiches de révision pour la L1 de droit au format PDF ?

Pour obtenir une bonne fiche de révision pour la L1 droit en PDF, cela n’est pas vraiment compliqué. Effectivement, de nombreux sites proposent la vente de fiches pour toutes les matières de la L1 de droit. Néanmoins, une astuce peu connue permet d’acquérir des fiches de qualité gratuitement. En effet, Amazon propose une offre pour bénéficier de fiches au format PDF gratuitement pendant 2 semaines. Après cette période, les livres de révision seront proposés à un prix inférieur (si vous optez bien sûr pour le format PDF).

Fiche de révision L1 droit en PDF gratuites
Comment faire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous et démarrez votre essai gratuit maintenant.

Fiche de révision capacité en droit

La capacité en droit est une formation juridique de deux années à l’université, la réviser grâce à des fiches de révision en droit peut permettre de la réussir sans trop de soucis. Ainsi, de manière similaire à une personne qui est en licence de droit, l’étudiant en capacité en droit à intérêt à ficher ses cours de droit.

Capacité en droit : difficulté ?

La capacité en droit est une véritable opportunité pour les personnes n’ayant pas obtenu leur bac de rebondir. En revanche, la formation est réputée comme étant assez difficile. Il faut donc se préparer à bien préparer ces deux années particulièrement importante. La rédaction de fiche de révision pour réussir la capacité en droit est donc une bonne idée. Pour s’y préparer, il est possible de se procureur des livres reprenant tout le programme de la capacité en droit et de commencer à les ficher.

Capacité en droit à distance

Si vous êtes un étudiant en capacité en droit à distance, il existe des astuces pour ficher efficacement vos cours de droits.

Une astuce est de se procureur un livre qui reprendre l’ensemble des matières, pour chacune des 2 années de la capacité en droit.

Meilleurs livres révisions capacité en droit

Meilleurs livres capacité en droit
Livre capacité en droit première année (capacité en droit 1ère année)
livre capacité en droit première année

  • Tout le programme pour la 1ère année de capacité en droit
  • Petit prix (accessible étudiants)
  • Permet de ficher efficacement ses cours
Livre capacité en droit deuxième année (capacité en droit 2ème année)
livre capacité en droit 2ème année

  • Tout le programme pour la 2ème année de capacité en droit
  • Petit prix (pour étudiants)
  • Ficher tout le programme rapidement
Bonne nouvelle : consultez gratuitement ces 2 livres pour la capacité en droit gratuitement pendant 14 jours avant les acheter. Inscrivez-vous gratuitement à l’essai gratuit Amazon Kindle ci-dessous et accédez dès maintenant à ces 2 livres.

Comment utiliser une fiche en droit ?

Puisque les matières du droit reposent beaucoup sur des dates et des faits historiques, il faut parfois connaître ses cours sur le bout des doigts. Effectivement, certaines épreuves sont théoriques et d’autres sont pratiques.

La fiche de droit pour réussir ses examens théoriques

S’agissant des épreuves théoriques, l’examen permet de vérifier que vous avez compris et appris votre cours. Grâce à une fiche de droit par matière, vous pourrez donc rapidement faire le tour du cours et apprendre par cœur les dates et les jurisprudences les plus importantes. Ainsi, la différence entre un étudiant en droit ‘médiocre’ et un ‘bon’ étudiant aux yeux des correcteurs, c’est celui qui est capable de démontrer qu’il a compris et appris le cours dans ses moindres détails. En conséquence la fiche de droit sera parfait pour apprendre les détails du cours que les autres n’auront pas appris : vous vous démarquerez du reste des étudiants. En définitive, la fiche de droit fait gagner un temps énorme dans l’appréhension par cœur du cours. Par ailleurs, ce gain de temps permettra ensuite de creuser son cours pour démontrer que l’on a bien compris les concepts abordés tout au long du semestre.

La fiche en droit pour cartonner lors de ses travaux dirigés (examens pratiques)

Ensuite, concernant les épreuves pratiques. Lors d’un examen pratique (en TDs, la plupart du temps), le professeur pose un cas pratique, un commentaire de texte ou une dissertation. Pour le cas pratique, il faut indiquer la règle de droit (appelée encore la « majeure » du cas pratique). À partir de cette majeure, il faudra l’appliquer aux faits et ainsi conclure en appliquant la majeure aux faits. La fiche de droit permet de construire en avance ses majeures (notamment dans le cadre du CRFPA) et ainsi gagner du temps à l’examen. S’agissant de la dissertation, la fiche de droit sera d’une grande aide pour mémoriser les faits importants pour ensuite les indiquer dans son devoir. Enfin, pour le commentaire de texte, faire une fiche de droit avec une liste d’arrêt ou de définition en rapport avec le thème du cours permet de les placer dans son devoir. Grâce à ça, le correcteur verra un effort de mémorisation qu’il valorisera à coup sûr.

Au total, on comprend que reprendre son cours sur une fiche de droit permet de passer un ‘cap’ et ainsi d’augmenter largement ses notes que ce soit lors des examens théoriques ou des examens pratiques.

Pour résumer

  • Une bonne fiche de révision en droit permet de gagner du temps
  • La fiche de révision doit être suffisamment synthétique pour être efficace
  • Pour faire une fiche, mieux vaut la faire sur ordinateur