J’ai accroché ma voiture en rentrant dans mon garage : que faire ?

Partager :

J’ai accroché ma voiture en rentrant de mon garage, est-il possible de faire prendre en charge mes réparations ? L’assureur peut-il intervenir ? Quelles démarches dois-je effectuer ? Voilà autant de questions qui ont justifié la rédaction d’un article pour y répondre. Ainsi, nous verrons d’abord ce qu’il faut faire dans un premier temps puis ce que l’assureur peut prendre en charge ou pas. Un point sera également fait pour parler de l’indemnisation en cas de dommage corporel du conducteur ou du passager.

J’ai accroché ma voiture en rentrant dans mon garage : les démarches à effectuer

Dans ce sous-titre, on vous explique toutes les démarches indispensables que vous devez faire. Pour cela, on va distinguer 2 situations : celle dans laquelle l’incident intervient par votre seule faute et celle où une autre personne est responsable.

Dégâts causés à la voiture par sa propre faute

Dans le premier cas, vous avez accroché votre voiture en rentrant dans votre garde, tout(e) seul(e). Il n’y a donc aucun élément extérieur qui a provoqué l’accident. Dans ce cas-là, vous devez faire 2 choses prioritairement :

  • Prendre des photos des dégâts matériels causés à votre voiture
  • Réaliser une déclaration de sinistre
  • Consulter votre contrat d’assurance auto

📸 En effet, prendre des photos des dégâts permet de garder une preuve des réparations à effectuer sur votre véhicule. Il faut donc directement le faire et surtout bien les garder et en prendre plusieurs.

⚠️ Ensuite, la déclaration le sinistre à votre assurance auto est indispensable. En effet, sans cette démarche auprès de votre assureur vous ne pouvez pas espérer qu’elle prenne en charge les réparations. Surtout, faites le rapidement car l’assureur peut vous refuser la prise en charge des réparations du fait que vous ne l’ayez pas prévenue assez tôt. Aussi, pour éviter que votre assurance refuse de vous indemniser pour fausse déclaration, joignez quelques photos.

🔎 À ce propos, n’hésitez pas à consulter notre article mon assureur ne veut pas me rembourser pour fausse déclaration si tel est votre cas.

Enfin, consultez votre contrat d’assurance auto pour anticiper la réponse de votre assurance. Vous pourrez ainsi comprendre si le fait d’avoir accroché votre voiture en rentrant dans le garage peut être pris en charge ou pas par votre assurance. On détaille ce point-là plus en détail dans le deuxième titre de notre article.

Je découvre les tarifs actuels des assurances auto gratuitement

Dégâts causés à la voiture du fait d’une tierce personne

Dès lors qu’une tierce personne peut être en partie responsable de l’accrochage dans votre garage, vous devez récupérer ses coordonnées. Ensuite, suivez les mêmes étapes que dans le cas précédemment détaillé.

S’il s’agit d’un conducteur et non d’un piéton, réaliser un constat amiable avec celui-ci. Son assurance auto au tiers en cas d’accident responsable prendra en charge les réparations de votre voiture. Dans le cas où il s’agit d’un piéton, c’est l’assureur responsabilité civile qui pourrait intervenir et prendre en charge vos réparations.

👮‍♂️ Si la personne ne s’arrête pas, il ne faut pas hésiter à faire intervenir la police. Aussi, récupérez autant de témoignages que possible des personnes qui étaient présentes lors de l’accident.

Mon assureur doit-il prendre en charge les réparations dans le cas où j’ai accroché ma voiture en rentrant dans mon garage ?

Pour répondre à cette question, vous devez consulter votre contrat d’assurance auto. Pour vous aider à mieux comprendre ce que vous devez chercher exactement, lisez ce qui suit.

📜 Il existe plusieurs types de contrat d’assurance auto :

  • L’assurance auto au tiers : il s’agit de la couverture assurantielle minimale prévue par la loi. Elle vous protège des dégâts que vous causez aux autres par l’intermédiaire de votre voiture.
  • L’assurance auto au tiers étendue : cette couverture permet d’ajouter des options aux risques minimaux couverts.
  • Enfin, l’assurance auto tous risques : celle-ci permet de couvrir de nombreux risques supplémentaires.

Pour le premier type de couverture assurantielle, il n’est malheureusement pas possible de faire prendre en charge les réparations de sa voiture après l’avoir accroché en rentrant dans son garage. Toutefois, il peut arriver qu’il y soit prévu une extension de garantie. Pour en être certain, rechercher dans votre contrat un paragraphe à propos d’une garantie dommage tout accident.

S’agissant l’assurance auto au tiers étendue, vous devez aussi rechercher ce type de garantie à l’intérieur de votre contrat.

Enfin, l’assurance auto tous risques intervient en cas d’accident seul. Vous allez donc pouvoir, sous réserve des dispositions de votre contrat, faire réparer votre voiture par votre assurance.

⚡Profitez de votre présence sur notre site internet et faites le point sur vos tarifs d’assurance auto. En utilisant gratuitement ce comparateur d’assurance, vous pourriez faire jusqu’à 400 € d’économie par an. Cela ne vous engage pas et ne prend que quelques minutes.

⏬ Faites le test, vous allez être agréablement surpris !

SERVICE IMMÉDIAT & GRATUIT - Comparez des dizaines d'assurances auto sans engagement

Pour résumer

  • Après avoir accroché sa voiture en rentrant dans son garage, l’assureur peut parfois prendre en charge les réparations
  • Si vous avez eu cet accident par votre propre faute, il faut regarder votre contrat d’assurance auto
  • Si c’est un tiers, son assurance doit vous indemniser

Auteur de l'article : Julien Goirand

Titulaire d'un Master 2 en Droit, j'ai décidé de me spécialiser dans le traitement numérique de la matière juridique. Ainsi, j'informe les justiciables sur leurs droits à travers mes sites internet et je conçois des logiciels à destination des professionnels du droit. Dans le même temps, je me spécialise dans le référencement internet pour attirer davantage de personnes sur mes sites.

Laisser un commentaire