Vous avez mal au dos suite à un accident de voiture et souhaitez obtenir une indemnisation ? Vous êtes sur la bonne page et nous allons vous guider pas à pas sur les différentes étapes à connaître. Ainsi, un mal de dos après un accident de la route peut souvent arriver. Selon la gravité de votre blessure, il sera possible d’obtenir une indemnité qui peut être plus ou moins importante. Comment s’y prendre ? Quels sont vos droits ? Nous vous expliquons.
Après l’accident de voiture, consulter un médecin pour votre mal de dos
Tout d’abord, consulter un médecin pour qu’il constate votre mal de dos et le lien avec l’accident de la route. Si lors de l’accident, vous n’avez pas été transporté aux urgences et n’avez pas consulté de médecin, il faut tout de suite se rendre à l’hôpital pour être consulté un médecin. Ce dernier cristallisera le lien entre votre mal de dos et l’accident dont vous avez été victime. De cette façon, vous pourrez ensuite demander une indemnisation pour votre mal de dos. Cette indemnisation peut par exemple être exigée en cas de coup du lapin, blessure fréquente lors d’un accident de voiture.
Avant de quitter l’hôpital, assurez-vous que l’on vous remet :
- Un certificat médical initial : c’est un document qui constate vos blessures – le mal de dos dans votre cas
- Un arrêt de travail : dans le cas où vous en avez besoin
- Un compte rendu opération : avec mention des ITT (incapacité totale de travail)
- Tout autre document de prescription médicale
Si vous étiez piéton lors de l’accident de voiture, n’hésitez pas à consulter notre article sur le droit à indemnisation du piéton renversé.
Demandez l’assistance d’un spécialiste du droit en remplissant le formulaire suivant en 30 secondes ⤵️
Contactez votre assureur pour lui déclarer l’accident de voiture et demander une indemnisation pour votre mal de dos
Effectivement, votre assureur est l’un de vos premiers interlocuteurs lorsque vous avez été blessé du fait d’un accident de voiture. En effet, votre mal de dos après l’accident de voiture appelle une indemnisation de la part de votre assurance.
Vous pouvez demander plusieurs choses à votre assureur :
– une expertise médicale
– une provision sur indemnisation
– la réparation entier de votre préjudice corporel
Envoyez une demande de provision sur indemnisation du fait de l’accident de voiture
En effet, il s’agit d’un de vos droits face à votre assurance. Vous pouvez, sans le justifier, demander une provision sur indemnisation afin d’avancer les frais liés à l’accident de la route. Cela vous permettra notamment le paiement du médecin conseil qui vous accompagnera à l’expertise.
Demandez une expertise de votre dos
L’expertise médicale par le médecin de l’assureur permettra d’attribuer des évaluations à vos blessures. Ces évaluations prennent la forme de notation pour chaque type de préjudice retenu par l’expert. L’expert procède au découpage de votre préjudice selon la nomenclature Dintilhac. Grâce à celle-ci, vous pourriez par exemple être indemnisé pour votre préjudice sexuel, ou un préjudice d’agrément.
Pour cette expertise, on vous recommande fortement de vous faire accompagner par un médecin conseil. En effet, ce dernier sera ainsi présent pour assurer le contradictoire, c’est à dire l’ensemble des contre-arguments formulés à l’encontre du médecin expert travaillant pour l’assurance. Bien sûr il faudra rémunéré le médecin conseil, et vous pouvez pour cela demander une provision sur votre indemnisation.
Comprenez comment demander votre indemnisation
Grâce à un professionnel du droit spécialiste du préjudice corporel, vous obtiendrez des informations pour comprendre vos droits en cas d’accident et comment obtenir une indemnisation.
Exigez une indemnisation intégrale pour votre mal de dos
Cette indemnisation totale passe par des propositions que doit vous faire votre assureur :
- Dans les 3 mois de votre demande d’indemnisation, l’assureur doit pouvoir proposer la réparation intégrale de votre préjudice
- En outre, si l’assurance prouve que votre dommage n’est pas stabilisé (on parle de consolidation), le délai est alors étendu à 8 mois à compter de l’accident
Ainsi, vous pourriez obtenir une indemnisation pour votre mal de dos suite à un accident de voiture auprès de l’assureur du responsable. La première chose à faire est de contacter son assurance, par écrit, demander une expertise et envoyer toutes les pièces justificatives. Veillez à bien être attentif sur ce point. En effet, l’oublie d’une pièce peut être problématique lors de votre expertise. Veillez également à demander une provision pour être accompagné par un médecin conseil. Avant de répondre à la proposition d’indemnisation, renseignez vous sur les exemples d’indemnisation après un accident de la route et consultez le tableau d’indemnisation d’accident pour évaluer vos postes de préjudice.
À retenir
- La déclaration du sinistre à l’assureur est indispensable
- L’expertise médicale permet de faire évaluer votre mal de dos
- Vous pouvez demander une avance sur votre indemnisation